Désolée de créer une rubrique comme ça, mais Mauuud
ne peut pas recevoir de messages privés et je suis bien obligée de faire parvenir ce truc chez elle et chez moi. Bref on s'en fout c'est compliqué; je supprimerais la rubrique après.
Donc Maud, voici le latin (désolée de n'avoir pas rempli la fiche). Y a pas tout mais c'est un bon début
.
La mythologie romainePlan
I. Origine des dieux de l’Olympe
II. Arbre généalogique des dieux de l’Olympe
http://swe.jura.ch/lcp/cours/mytho/genealogie.htmlhttp://home.nordnet.fr/~vdereux/Images/dieu.GIFhttp://www.geocities.com/Athens/Troy/8946/images/Olymp3.gif III. Les principaux dieux (pas de développement pour Mars)
1) Jupiter
2) Junon
3) Neptune
4) Minerve
5) Vénus
Explications pour les autres Olympiens & Comparaison avec les dieux grecs
IV. Histoires de la mythologie
V. Conclusion : la place des dieux dans la société romaine
Textes : On trouve de longs discours sur l'apparente extérieure des dieux, sur le lieu de leur résidence, sur la façon dont ils conduisent leur vie. Sur tous ces points, les philosophes discutent et sont aussi loin que possible de s'entendre. Mais la grande affaire dans ce débat est de savoir si les dieux sont complètement inactifs, ne se mêlent de rien, n'ont aucun souci du monde et ne le gouvernent pas ou si, au contraire, ils sont les architectes et les ordonnateurs de toutes choses, si c'est leur volonté qui les meut et les dirige. Nulle question n'est plus controversée et cependant, à moins qu'on n'arrive à une décision sur ce point, les hommes seront nécessairement dans la pire incertitude et dans l'ignorance des plus hautes vérités.
Nam et de figuris deorum et de locis atque sedibus et de actione uitae multa dicuntur, deque is summa philosophorum dissensione certatur; quod uero maxime rem causamque continet, utrum nihil agant, nihil moliantur, omni curatione et administratione rerum uacent, an contra ab iis et a principio omnia facta et constituta sint et ad infinitum tempus regantur atque moueantur, in primis (quae) magna dissensio est, eaque nisi diiudicatur, in summo errore necesse est homines atque in maximarum rerum ignoratione uersari. (Cicéron)
Phèdre de Sophocle
Sources utilisées :
- Le livre de latin
- Dictionnaire de la mythologie gréco-romaine
- http://swe.jura.ch/lcp/cours/mytho/index.html
- http://mgr2.free.fr/
- http://home.scarlet.be/be034760/52/
-
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/cicero_dndI/lecture/1.htm