| SOS Maths | |
|
+11El-se Elise clémence DaM's ThE hEdGeHoG Idéalizée Flo Mr Pux SnowLight Amaya fleur angélique Mauuud :D 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Flo
Nombre de messages : 954 Age : 32 Localisation : en cours de sciences physiques ^^ Humeur : tout dépend de vous ! Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: SOS Maths Ven 4 Jan - 22:30 | |
| - Mr Pux a écrit:
- Hem, juste une petite question pr être sûr, vous avez bien trouvé :
(Racine carrée de 1,25) x a pour la longueur de AO, ou bien je me suis complètement gourré... ? De mémoire, j'obtenais (5^0.5 / 2)*a | |
|
| |
Idéalizée
| Sujet: Re: SOS Maths Ven 4 Jan - 23:26 | |
| Alors désolée de ne pas être revenue pour m'excuser (en plus j'ai mis du temps à tout lire car les messages sont transparents^^), parce que c'est vrai que c'était un peu compliqué mon truc, en + jme suis plantée pour les triangles : Je voulais parler des triangles ADO et AON pour "l'escargot de Pythagore", et que c'est vrai qu'on a pas vu des transformations comme ça où il faut une rotation puis un agrandissement! Mais en tout cas, le calcul : (racine de 5 X a )/2 X (racine de 5)/2, ça donne bien 5/4 de a...! Alors moi j'ai quand-même mis cette méthode dans mon devoir, mais j'ai aussi trouvé grâce aux cosinus comme disait Florent... Florent rassure moi : 5^0.5, c'est bien pareil que " racine carré de 5" au moins qu'on parle de la même chose! Alors oui (racine carré de 1.25) c'est comme (racine de 5)/2! Encore désolée pour tous les schmoltz de mon explication !!! | |
|
| |
Flo
Nombre de messages : 954 Age : 32 Localisation : en cours de sciences physiques ^^ Humeur : tout dépend de vous ! Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 0:09 | |
| - Citation :
- Je voulais parler des triangles ADO et AON pour "l'escargot de Pythagore"
Ton raisonnement me semble juste, mais il n'y a pas d'escargot de Pythagore. | |
|
| |
DaM's ThE hEdGeHoG
Nombre de messages : 187 Age : 32 Localisation : Stras' Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 0:12 | |
| oula c'est vachement compliqué tout ça comment on fait avec la trigonométrie ? moi je crois que le triangle MNO est une rotation puis une réduction du triangle AMO, mais bon on a pas trop vu les agrandissements-réductions... | |
|
| |
Flo
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 0:55 | |
| - DaM's ThE hEdGeHoG a écrit:
- oula c'est vachement compliqué tout ça
comment on fait avec la trigonométrie ?
moi je crois que le triangle MNO est une rotation puis une réduction du triangle AMO, mais bon on a pas trop vu les agrandissements-réductions... Oui, on peut aussi faire comme ça. | |
|
| |
fleur angélique
Nombre de messages : 936 Age : 32 Localisation : Ici Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 13:12 | |
| attendez c'est très simple je vais tt vous expliquer en détail !!!! d'abord on calcule AO (je pense que la je n'ai pas besoin d'expliquer tt) on trouve AO = racine de 5 sur 2 x a Ensuite on dit que come les tri AMO et ADO sont iso, alors MÂO = OÂD donc cos MÂO = cos OÂD Et je conclus que AD sur AO = AO sur AN Vous remplacez l'égalité par ce qu'on sait ! Et vous calculez cette égalité ! Et normalement si vous n'avez pas fait d'errueur de calcul, vous devez trouver AN = 5 quart x a Voila j'espère que sa va vous aider ! | |
|
| |
DaM's ThE hEdGeHoG
Nombre de messages : 187 Age : 32 Localisation : Stras' Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 16:09 | |
| Moi pour AO j'ai trouvé racine carrée de 5a² c'est pas juste ? | |
|
| |
Idéalizée
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 16:50 | |
| - DaM's ThE hEdGeHoG a écrit:
- Moi pour AO j'ai trouvé racine carrée de 5a² c'est pas juste ?
Si t'as trouvé : racine de ((5 x a²)/4), c'est pareil que (racine de 5)x a /2, mais "racine carrée de 5a²" c'est pas trop ça...t'as dû te gourer dans les calculs alors! | |
|
| |
DaM's ThE hEdGeHoG
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 17:34 | |
| J'ai compris mon erreur merci ! | |
|
| |
DaM's ThE hEdGeHoG
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 18:34 | |
| - finlandforever88 a écrit:
Et je conclus que AD sur AO = AO sur AN Euh attends t'es dans le triangle AOM ou AON ? | |
|
| |
Amaya
Nombre de messages : 84 Age : 32 Localisation : Chez moi ! =D Humeur : Lunatique Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 19:28 | |
|
Dernière édition par Amaya le Ven 4 Avr - 19:05, édité 1 fois | |
|
| |
SnowLight
Nombre de messages : 1869 Age : 31 Localisation : Devant mon ordi... Humeur : ... Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 19:35 | |
| Arrête amélie, t'es pas nulle!
Alors, voil àce que j'ai fais:
OMN (angle) = 90° = OCN (angle aussi). Ensuite, ON = ON, logique! ^^ Et puis on a aussi OM = OC car ce sont de srayons du cerble, donc...
(je cherche la suite, donne moi 10 secondes!^^) | |
|
| |
Amaya
Nombre de messages : 84 Age : 32 Localisation : Chez moi ! =D Humeur : Lunatique Date d'inscription : 13/10/2007
| |
| |
SnowLight
Nombre de messages : 1869 Age : 31 Localisation : Devant mon ordi... Humeur : ... Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 19:40 | |
| Comme 4 de leurs côtés sont égaux 2 à 2, par pythagore on en déduit que le dernier côté aussi est égal. Donc ils sont isométriques (citer la propriété bien sûr!^^). Or, les triangles isométrique sont leurs angles égeux et leurs côtés aussi, donc MN = NC et (angle) OMN = (angle) NOC et donc ON bissectrice. Si quelqu'un a un truc mieux..., je veins de refaire ça en 5 secondes, alors je peux m'être trompée... | |
|
| |
Amaya
| |
| |
SnowLight
| |
| |
Amaya
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 19:46 | |
| | |
|
| |
SnowLight
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 19:47 | |
| ^^ Tu sais où on peut changer la couleur par défaut du texte des messages qu'on poste? | |
|
| |
Amaya
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 19:56 | |
| Non désolée, je ne sais pas ...
Tu es sûre que c'est possible ? | |
|
| |
SnowLight
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 20:03 | |
| | |
|
| |
Mr Pux Admin
Nombre de messages : 289 Age : 92 Localisation : Puxy Land Humeur : bonne Date d'inscription : 12/10/2007
| |
| |
SnowLight
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 20:16 | |
| Merci Pux, bonne anée toi aussi! | |
|
| |
Amaya
| |
| |
SnowLight
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 20:25 | |
| Pour te mettre sur la voie, Amay:
Tu peux mettre deux égalités d'angles, ayant toutes les deux pour résultat 90° dans les triangles des deux questions précédentes. Après, il suffit de rempalcer intelligemment avec les différents membres des égalités pour montrer que AON (angle) fait 90°! | |
|
| |
Amaya
| Sujet: Re: SOS Maths Sam 5 Jan - 20:29 | |
| Merci .....
J'vais y réfléchir ..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SOS Maths | |
| |
|
| |
| SOS Maths | |
|